Pourquoi cultiver du houblon en ville ?

Le houblon est une plante bien adaptée au climat québécois et apte à croitre sur les surfaces verticales (par exemple les murs de bâtiments) qui sont nombreuses dans un paysage urbain comme celui de Montréal.  Le houblon étant également une plante à croissance rapide, la multiplication de cette plante dans notre ville pourrait amener une contribution non négligeable à la réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain.

Des bières aux saveurs des quartiers montréalais

C'est bien connu: le houblon est également un ingrédient qui entre dans la confection de la bière! Sa culture en ville permettra donc aux brasseurs amateurs de s’approvisionner directement dans leur cour ou dans leur quartier. 

Mais la campagne Montréal Houblonnière voit plus grand : elle vise la mise en relation des agriculteurs urbains et des « broue-pubs » (micro-brasseries de quartier). En approvisionnant leur micro-brasserie locale en houblon, les jardiners  pourront ainsi contribuer au brassage d’une bière à la saveur de leur quartier ! Les plants de houblon venant à maturité au bout de trois années de culture, l’idée est de brasser ces bières en 2017, question de souligner (et de célébrer!) le 375e anniversaire de Montréal.