Partager des ressources


Plusieurs initiatives de partage de ressources permettent aux jardinier-ère-s montréalais-e-s d'échanger des trucs de jardinage, des surplus de récolte et des ressources nécessaires au jardinage. 


Voici quelques projets astucieux permettant de sauver des frais de façon conviviale!

  • Plant Catching: Initiative visant le partage de semis, semences, boutures et autres surplus de jardinage par l'intermédiaire d'une plateforme web.
  • Troc ton jardin: Initiative visant le partage de récoltes potagères et de savoirs lors de "cercles d'échange". Participez aux cercles existants ou démarrez un cercle dans votre quartier!
  • Les Fruits défendus: Intiative mettant en réseau les des propriétaires d’arbres fruitiers et des cueilleurs bénévoles. La récolte de fruits est partagée en trois : un tiers va au propriétaire de l’arbre, un tiers est partagé par les bénévoles et un tiers va à un organisme de charité. Offrez votre arbre, soyez cueilleur bénévole ou démarrez un collectif dans votre quartier!
  • Miel Montréal: Partage de certains outils apicoles (extracteur) à prix modique.
  • Les incroyables comestibles: Initiative internationale de jardinage de plantes commestibles sur la voix publique. Les passant-e-s sont sont invité-e-s à se servir gratuitement.  Au printemps 2013, on relève des "incroyables comestibles" dans les quartiers montréalais de Rosemont Petite-Patrie, Plateau Mont-Royal et Westmount. 

Contactez-nous pour ajouter votre initiative de partage!