Jardins communautaires

Un jardin Communautaire dans Pointe St-Charles. Crédit : Éric DucheminVous n’avez pas accès à un terrain cultivable ? Vous aimeriez obtenir une parcelle à jardiner individuellement, avec votre famille ou avec des amis ? Le programme de jardins communautaires de la Ville de Montréal est là pour vous !

Qu’est-ce qu’un jardin communautaire ?

Un jardin communautaire est une parcelle de culture divisée en petits jardinets. Chacun des jardinets est cultivé de manière autonome par un individu ou une famille. Des points d'eau, des outils, des espaces de détente y sont mis en commun pour l’ensemble des membre-jardiniers. Un groupe de bénévoles élus voit à la gestion d’ensemble et à l’attribution des parcelles aux nouveaux membres. Certains jardins comptent également un conseiller horticole pour soutenir les jardiniers dans leur travail.

Vous souhaitez joindre un jardin communautaire ?

Montréal compte un des plus anciens programmes de jardins communautaires. Si vous êtes intéressés à joindre un jardin communautaire vous devez en faire la demande à votre bureau d’arrondissement. Ne tardez pas : le jardinage communautaire est très populaire et la plupart des jardins comptent une liste d’attente.

Un jardin Communautaire à Lachine. Crédit : Éric DucheminRessources utiles