Jardins collectifs

Vous n’avez pas accès à un terrain cultivable ? Vous aimeriez jardiner en groupe, dans une ambiance conviviale tout en améliorant vos connaissances horticoles ? Le modèle du jardin collectif est pour vous !

Séance de jardinage au jardin collectif du Nutri-Centre Lasalle. Crédit : Nutri-Centre LasalleQu’est-ce qu’un jardin collectif ?

Un jardin collectif est composé d’une parcelle unique jardinée conjointement par un groupe de membres. Ces membres choisissent ensemble les espèces à cultiver. Ils se partagent le travail horticole et les récoltes. Le plus souvent, un animateur est présent pour dispenser de la formation et offrir du soutien au niveau du travail horticole et de la prise de décision collective.

Pourquoi jardiner collectivement ?

Cette manière conviviale de jardiner permet la rencontre entre résidant d’un même quartier. L’échange entre jardiniers et le soutien de l’animateur horticole favorisent également le développement de compétences horticoles chez les participants. Plusieurs de ces jardins distribuent aussi une partie de leurs récoltes auprès d’organismes d’aide alimentaire contribuant ainsi à la vitalité de leur communauté. Par ailleurs, les jardins collectifs s’inspirent généralement des principes de l’agriculture biologique. Ils permettent donc l’accès à des légumes frais et de qualité.

Vous êtes intéressés à joindre un jardin collectif ?

Récoltes au jardin collectif du Nutri-Centre Lasalle. Crédit : Nutri-Centre LasalleLa plupart des arrondissements montréalais comptent un ou plusieurs jardins collectifs. Ceux-ci sont généralement administrés par des organismes communautaires. Pour trouver un jardin collectif dans votre secteur consultez la carte des jardins collectifs.

Vous souhaitez démarrer un jardin collectif ?

Vous disposez ou avez repéré un espace propice à la production maraîchère dans votre secteur? Vous vous sentez l’envie d’y initier un projet de jardin collectif ? Consultez ce guide pour vous guider dans le démarrage de ce projet ! Prenez également conseil auprès de votre éco-quartier local ou d’organismes porteurs de jardins collectifs.

Ressources utiles