Créez des ateliers pédagogiques

Les objectifs du jardin scolaire sont d’ordre socioécologiques dans un premier temps (santé des enfants), éducatifs (développement psychosocial des enfants) et pédagogiques (pour les enseignants). Tous ces objectifs ont pour but d’aider les enfants dans l’apprentissage de la vie, dans l’apprentissage d’une meilleure alimentation, des moyens de subsister et enfin de l’environnement. Les ateliers ont donc une valeur éducative très importante, car ils renforcent le lien entre la théorie et la pratique ainsi que l’apprentissage de la classe grâce à l’expérience et l’observation concrètes et vice-versa. Ces ateliers se veulent ludiques et doivent couvrir certains savoirs essentiels et permettre aux enfants de développer des compétences qui figurent au PFEQ. Les ateliers apportent une base solide aux enfants, qui accorderont davantage d’importance au potager, en apprenant les bons gestes, les bonnes techniques et en découvrant les connaissances de base en horticulture dans un environnement ludique et stimulant. Ces animations sont susceptibles d’être organisées durant la période scolaire où le jardin est réservé aux enfants, mais également durant les vacances scolaires où l’enjeu est la mobilisation des parents et de la communauté. 

Quelques exemples de thèmes d’atelier : 
  •  Le cycle végétal : du semis à la fructification 
  •  Les insectes pollinisateurs et leurs rôles
  •  La gestion des déchets et compostage 
  •  L’origine de nos aliments 
  •  Semer/planter 
Le lien entre le jardin et le programme pédagogique est plus évident pour les sciences naturelles et physiques; vie du sol, cycle des plantes, météorologie, cycle de l'eau; les exemples sont à portée de main dans un jardin. Des langues aux mathématiques en passant par les arts, un jardin peut aussi être un outil pour toutes les matières. Les domaines d'apprentissage dans un jardin ne s'arrêtent pas aux domaines disciplinaires de l’école, mais touchent aussi la nutrition (domaine des sciences), l'éducation à environnement, la communication (constituant deux compétences transversales du PFEQ), la gestion. La première année peut être une année test avec un seul niveau d'élèves, cette année pilote permet de comprendre ce qui fonctionne ou pas et de rallier de nouveaux enseignants à ce projet. 

Après avoir trouvé un thème pour son atelier, il faudra penser à planifier son atelier. À qui s’adresse-t-il? À quel niveau de scolarité? À quel cours du programme scolaire peut-il être associé? Comment le rendre ludique et capter l’attention des enfants?