Réglementation

Rucher du jardin des Soeurs HospitalièresLa Ville de Montréal n'a pas de législation spécifique régissant la pratique de l'apiculture sur son territoire. Cependant, la Loi (provinciale) sur la protection sanitaire des animaux du MAPAQ s'applique à Montréal comme partout au Québec.

Cette loi  « interdit de placer une ruche contenant une colonie d'abeilles à moins de 15 mètres d'un chemin public ou d'une habitation » à moins de respecter certaines conditions. Si le terrain accueillant la ruche n’offre pas la possibilité de respecter la distance de 15 mètres, il doit être enclos par une clôture pleine d’au moins 2,5 mètres de hauteur. Cette clôture doit s'étendre sur une distance de se  4,5 mètres de chaque côté de la ruche. Cette clôture doit, selon le cas, être aménagée du côté de l’habitation ou du chemin public. Elle oblige ainsi les abeilles à prendre leur envol en hauteur et diminue les risques de rencontre avec la population environnante.

La même loi mentionne l’obligation d’enregistrer ses ruches auprès du Ministère de l'agriculture (MAPAQ) et d’apposer une inscription permettant d’identifier et de contacter le propriétaire des abeilles sur au moins une ruche par emplacement.  

À Montréal bien que la ville-centre ne règlemente pas l’apiculture, certains arrondissements et certaines villes de l’agglomération disposent d'un cadre spécifique régissant cette pratique. Il est donc recommandé de vérifier au préalable auprès de son bureau d’arrondissement ou de sa mairie si il existe une réglementation encadrant l’installation de ruches sur son territoire.