Programme Mon jardin Espace pour la vie

En plus d'inscrire votre jardin dans le mouvement de l'agriculture urbaine en l'inscrivant sur le portail Agriculture Montréal, vous pouvez l'inscrire comme un jardin de biodiversité Mon jardin Espace pour la vie.

À Montréal comme ailleurs, l’étalement urbain et la fragmentation des espaces verts contribuent à la disparition de la biodiversité.Dans le cadre de sa mission de diffusion, d’éducation et de recherche, l’Espace pour la vie anime le programme Mon jardin Espace pour la vie.

Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur, créer un jardin, un potager sont autant de gestes concrets pour préserver la biodiversité. Le programme Mon jardin Espace pour la vie vous guide dans le choix de votre aménagement et vous offre une certification de cet espace vert en regard de critères établis. En effet, vous pourrez bénéficier des connaissances des spécialistes de nos quatre institutions muséales afin d’aménager une zone de biodiversité dans votre cour ou sur votre balcon.

Choisissez votre jardin thématique


 Selon vos intérêts personnels et la superficie dont vous disposez, choisissez l’un des thèmes de jardin suivants, ou choisissez-les tous :
  • le jardin pour la biodiversité encourage la flore indigène et bannit les pesticides et engrais chimiques. Il vous permettra d’attirer toute une faune utile pour votre jardin;
  • le jardin pour les oiseaux vous propose d’aménager un espace qui attirera les oiseaux, un jardin où ils pourront se nourrir et s’abriter pendant toute l’année;
  • une oasis pour les monarques transformera votre jardin en lieux d’observation de ces flamboyants lépidoptères
Pour en savoir plus ou inscrire votre jardin de biodiversité Programme Mon jardin Espace pour la vie