Plantes indigènes et les vivaces

Il est important de cultiver une diversité de plantes et d’inclure des plantes vivaces et indigènes à vos plantes annuelles, qui, bien qu’elles donnent le côté magique à votre jardin, sont souvent importées. Ces dernières peuvent aussi devenir des plantes envahissantes et venir mettre en péril certaines plantes indigènes, comme cela est le cas avec la Salicaire ou la Renoué japonaise.

Une plante indigène est originaire de la région où elle se situe. L’utiliser dans l’aménagement de votre jardin c’est donc maintenir la biodiversité régionale. Et de telles plantes nous en avons à foison au Québec, il suffit de choisir celles que vous préférez et surtout de mettre en place le coin de jardin propice à leur présence. Un sous-bois en ville !


En ville, il ne faut pas laisser de côté les plantes naturalisées depuis longtemps dans l’aménagement du jardin. Le raifort avec ses larges feuilles donne du relief et son odeur déroute les prédateurs.


Framboisier en ville, un délice.  Souce : savantefolle.wordpress.com En ce qui concerne le potager, pourquoi ne pas découvrir les plantes indigènes, tout en profitant du climat urbain pour les plantes tropicales telles que le haricot, le poivron, la tomate et l’aubergine? En profitant de la grande variété de ses espèces. Pourquoi ne pas découvrir les arbres fruitiers d’ici, dont l’amélanchier ou utiliser le framboisier ou le fraisier pour aménager des zones de vivaces comestibles?


Les plantes vivaces créent des systèmes racinaires permettant de fertiliser et de structurer le sol et d’établir des relations durables de complémentarité entre elles tout en fournissant à certaines espèces de la nourriture et un habitat tout au long de l’année. De plus, comme ses plantes ne meurent pas chaque année, leur système racinaire s’étend. Cela favorise la symbiose et la coopération entre les plantes, et ce sont des facteurs qui favorisent leur bon développement. En effet, les plantes ont une capacité à développer des réseaux d’entraide et de complémentarité avec certaines espèces pour leur bien-être.