Plan du jardin

Plan d’un jardin en étoile. Crédit : AlternativesUn jardinier préparé en vaut deux : ne sautez pas les étapes pour vous rendre tout de suite au jardin pour planter! Après avoir choisi l’emplacement et les dimensions de votre jardin, vous devez planifier votre jardin, c’est-à-dire le plan global, mais aussi l’emplacement et la délimitation des espaces des différents légumes, fines herbes, arbustes fruitiers, etc. qui se retrouveront dans votre jardin. C’est aussi lors de cette étape que vous réfléchirez à la rotation des cultures et au compagnonnage pour obtenir un rendement maximal

Pour différentes idées de plans, voir le guide de l’organisme Alternatives. Que votre potager soit en carrés, rectangle ou en spirale, vous pouvez aussi vous aider de quelques philosophies de jardinage datant de plusieurs années comme la permaculture, l’agroforesterie, l’agriculture sauvage, etc. 

Enfin, le site Internet Garden Planner (seulement en anglais) peut également vous aider à planifier votre jardin de façon simple et efficace.

Ressources utiles

L’agriculture urbaine, pour prendre soin de la terre et de ses habitants