Petits animaux

Coton-fromage utilisé pour empêcher les petits animaux de perturber la croissance des plantes. Crédit : SOCENVUne inquiétude fréquente des jardiniers-ères urbain-e-s est la présence de petits animaux. Ceux-ci pourraient éventuellement manger les semences ou détruire tout simplement les plants fraîchement plantés. Voici donc quelques trucs et conseils qui vous permettront d’éloigner ces petites bêtes que vous appréciez… quand elles se trouvent loin de votre jardin!

Animaux Plante/objet répulsif Truc
Écureuils
  • cheveux humains, poils de chat ou de chien, piment de Cayenne, bulbes de narcisse, fritillaire, jacinthe, perce-neige, muscari et scille.
  • Pour protéger les bulbes, plantez des géraniums, de l’ail et des oignons, des herbes aromatiques (menthe, thym, sarriette, lavande, romarin) ou des plantes à feuillage odorant.
Limes, oranges, clémentines, citrons, etc.
Chats Bulbes de fritillaires, d’ail décoratif ou bulbes d’oignons. Pour protéger les semis, mettre un grillage à poules, un moustiquaire ou du paillis entre les végétaux pour empêcher qu’ils creusent.
Chiens Les poivres rouge, noir et de Cayenne. Remplir d'eau des bouteilles plastiques de 1,5 litres les disposer aux endroits stratégiques.
Souris et rongeurs
  • Armoise, bulbes de fritillaires, d’ail décoratif ou bulbes d’oignons, des amaryllis, de la menthe, de la lavande, des jonquilles, des narcisses, des scilles, des jacinthes en grappe, de l’herbe-à-chat ou des euphorbes.
  • Des paillis de copeaux de thuya, de feuilles de sarriette et des feuilles de noyer les éloignent.
  • Le camphre et la naphtaline (boules-à-mites) les repoussent aussi.
    Ratons-laveurs Les poivres rouge, noir et de Cayenne
    Taupes et moufettes Euphorbia lathyrus, Ricin, jacinthes, euphorbes. Truc :
    • Enfoncez une bouteille de boisson gazeuse vide dans le trou de la tanière, goulot à l’extérieur. Le bruit du vent qui siffle dans la bouteille vide les incommode.
    • Pour protéger les petites superficies, érigez une barrière constituée d’un grillage en métal sous (30 cm) et autour de la superficie à protéger.
    Marmottes Saupoudrez du piment fort moulu, du poivre noir moulu (en évitant les fruits et légumes) Bloquez l’accès aux endroits de prédilection de ces animaux (lorsqu’ils sont à l’extérieur) – sous le balcon, la terrasse, la remise, autour du potager – avec une clôture en grillage métallique d’une maille maximale de 5 cm. Pliez la base de la section enfouie dans le sol (25 à 60 cm) en L vers l’extérieur (40 à 50 cm).
    Lapins et lièvres Saupoudrez régulièrement les plantes de piment de Cayenne, de poivre noir, rouge ou de sauce Tabasco. Pour protéger  les semis, mettre un protecteur métallique.