Relevez le défi : Ferme de cuisine / Prototype de production domiciliaire

Pour nourrir ses habitants, la ville importe et rejette des quantités incroyables de produits divers. De la fabrication de son terreau pour y implanter des jardins jusqu'à la valorisation de ses déchets en passant par l'amélioration des infrastructures de distribution et de transformation alimentaire, Montréal a entamé une réflexion sur l'efficience de son système alimentaire à l'instar d'autres grandes villes comme Paris, Singapour et Rotterdam.

Depuis plusieurs années, le domicile devient aussi un lieu de production alimentaire. Que ce soit dans la cuisine, le salon ou ailleurs, des projets tels que l'Urban Cultivator, le Nano Garden, les Window Gardens, le Niwa Garden, le Biosphere home farm, les vertical edible walls, le RiseBox visent la production alimentaire chez soi. De tels projets questionnent l'architecture mais aussi l'aménagement intérieur des espaces domiciliaires (ou institutionnels) et la création de mobiliers.

Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) lance un défi à des équipes multidisciplinaires pour construire des prototypes de production alimentaire domiciliaire. Dans le cadre de la 7e édition de l'école d'été en agriculture urbaine, il apparaît essentiel, à l'équipe d'AU/LAB, de travailler et de réfléchir sur le modèle de production alimentaire domiciliaire.

Pour ce défi, AU/LAB cherche des équipes multidisciplinaires afin de créer des prototypes de production alimentaire domiciliaire, intégrant le concept d'économie circulaire. À l'image d'un organisme vivant, ces prototypes  devront réfléchir aux intrants, aux extrants et aux différents métabolismes affectés à une production agricole domestique urbaine. Reprenant le concept du "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", les propositions devront donc minimiser les intrants extérieurs et maximiser les extrants dans un objectif d'efficience. De plus, les propositions devront être abordables et réalistes. Finalement, les propositions devront assurer une certaine autonomie alimentaire durant toute l'année.

Vous voulez participer ! Faites parvenir, par courriel avant le 15 mai 2015, une proposition de maximum deux pages et une illustration préliminaire du prototype proposé.

Les équipes sélectionnées auront un montant de départ de 500$ afin de réaliser leur prototype. Des sommes supplémentaires pourront être ajoutées selon les financements reçus. Des accompagnements sur la conception et la mise en marché seront aussi offerts par les partenaires du Défi. Les équipes obtiendront une grande visibilité et les prototypes seront exposés durant la 7e Édition de l'École d'été.

Ce défi s'inscrit dans les activités d'AU/LAB comme centre de cocréation et d'innovation ouverte permettant la collaboration entre les citoyens, les chercheurs, les étudiants, les décideurs et de futurs entrepreneurs sur le thème de l'agriculture urbaine et l'alimentation.

Critères

  • Les équipes devront être composées d'un minimum de trois personnes
  • Le prototype devra être conçu pour pouvoir s'installer dans un appartement (dimension, design, etc.);
  • Le prototype devra être d'usage facile et économe d'énergie;
  • Les équipes montrant une diversité d'affiliation et de formation seront favorisées;
  • Les prototypes créés en "open source" et "licence libre" seront favorisés.

Soutien

Les équipes sélectionnées par le jury recevront :

  • Une bourse de 500$. Des sommes supplémentaires pourront être ajoutés selon les financements reçus.;
  • Auront accès à des ateliers;
  • Auront une formation et un accompagnement en démarrage d'entreprise;
  • Auront un accompagnement durant la création du prototype;

Dates importantes

  • Dépôt du résumé du projet (maximum deux pages et une illustration préliminaire du prototype proposé) - 15 mai 2015
  • Sélection des équipes : 1 juin 2015
  • Présentation du prototype : 14 août 2015

Déposer une candidature

  • Faire parvenir votre dossier (maximum deux pages et une illustration préliminaire du prototype proposé) à Eric Duchemin (duchemin.eric@uqam.ca) et Brian Patrick McDonnell (mcdonnbp@tcd.ie)

Partenaires

Plusieurs partenaires accompagnent AU/LAB dans le cadre de ce Défi :

Institut des sciences de l'environnement/UQAM, Centre d'entrepreneuriat/ESG, École de Design/UQAM, Institut d'économie circulaire-Polytechnique-UdeM-HEC, Fonds de développement durable de lAssociation étudiante - Bureau de développement durable/ÉTS