Montréal dans vos assiettes au Marché Atwater

Les tous premiers clients du kiosque. Achat : Frais du toit et Quartier Nourricier Depuis le 20 juillet, il est possible de mettre Montréal dans vos assiettes. Au Marché Atwater, il sera dorénavant possible de se procurer des provisions plus que local cultivé en ville! 

Cultivé à MTL est un regroupement de huit producteurs montréalais désireux de faire découvrir des produits bien d'ici et d'initier la population à l'agriculture urbaine grâce à l'installation d'un kiosque au Marché Atwater. Engagé à faire une différence, le regroupement désire mettre un visage sur l'agriculture urbaine en tissant des liens avec la population montréalaise. «C'est pour cette raison que chaque entreprise sera présente en alternance du jeudi au dimanche jusqu'à la fin septembre pour piquer la curiosité des Montréalais et répondre aux nombreuses questions de sa clientèle», pour Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques au Laboratoire sur l'agriculture urbaine qui porte cette initiative avec le Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert québécois sur l'agriculture urbaine et le Marché Frontenac.

Soucieux de séduire un large public, l'éventail de produits sélectionnés saura plaire autant aux néophytes qu'aux initiés en passant du jardin à l'assiette.  Convaincus qu'il est possible de s'approprier l'agriculture même en ville, les producteurs misent essentiellement sur des initiatives durables afin de développer l'avenir des villes. Tantôt plus sociales, tantôt plus maraîchères, mais assurément écologique, chacun des producteurs représente ce que sera l'alimentation de demain.

Au fil de l'été, vous pourrez découvrir au kiosque les projets, mais surtout les porteurs, suivants; 
  • Quartier Nourricier ; une serre communautaire misant sur la formation et la mobilisation citoyennes par la culture de micro-pousses, fines herbes, semis et plantes potagères dans le quartier Centre-Sud.
  • Ligne verte-Maraîcher : production maraîchère biologique cultivée sur le toit du marché d'alimentation IGA Famille Duchemin de l'arrondissement Saint-Laurent.
  • Paysages solidaires : Jardins collectifs maraîchers transformant l'espace urbain par la participation citoyenne de nombreux jardiniers dans le quartier Mercier-Est 
  • Blanc de gris : culture naturelle de champignons (pleurotes) au coeur de Montréal, dans le quartier Hochelaga. 
  • VERTical : culture de fraises sur murs verticaux situés sur le toit du Palais des Congrès par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine dans l'arrondissement Ville-Marie.
  • Semis-urbains: Centre de jardinage biologique, service de jardinage & produits biologique pour l'entretien des espaces maraîchers ou paysagers dans l'Arrondissement Verdun
  • Alvéole; apiculture urbaine et production de miel local, un peu partout à Montréal (seulement à partir de septembre).
Répondant non seulement à l'intérêt de la population aux initiatives urbaines, le kiosque Cultivé à MTL désire devenir un espace d'échange, de partage et de mise en valeur de l'agriculture urbaine à Montréal. En revenant souvent au kiosque vous pourrez échanger avec les différents producteurs qui passeront en alternance au marché pour parler de leurs produits, mais aussi de ceux des autres producteurs urbains.

Quand : Dès le 20 juillet à la fin septembre du jeudi au dimanche

: Marché Atwater, espaces 63-64