Les semences en fête à Montréal !

Copyright: Emma Nagle C’est parti pour la 17e Fête des Semences de Montréal ! Rendez-vous les 10, 11 et 12 février 2017 au Jardin Botanique de Montréal pour découvrir la richesse de notre patrimoine, rencontrer des producteurs de semences biologiques et participer à une dizaine d’ateliers et de conférences autour de la production alimentaire. Vous avez soigneusement reproduit vos haricots, tomates ou courges l’année passée et ne savez plus que faire de vos graines ? Profitez de cet évènement pour venir les échanger avec d’autres passionnés !

Vente de semences produites à Montréal

Parmi les 28 exposants présents à cet évènement, la jeune entreprise ‘Terre Promise’ présentera ses semences ancestrales et à pollinisation libre produites sur la Ferme Bord-du-Lac située dans l’arrondissement Île-Bizard–Sainte-Geneviève à Montréal. Lyne Bellemare, à l’origine du projet, participera à une table ronde sur la thématique “semences, biodiversité et changement climatiques” le samedi 11 février. Elle donnera également une conférence sur le thème de la sécurité alimentaire le dimanche 12 février à 12h.

Curieux-se ? Découvrez le portrait de Lyne Bellemare et la façon dont elle a démarré son entreprise Terre Promise. 

Des ateliers et conférences pour tous les goûts 

Intéressé par la culture de champignons, la conservation des semences ou les techniques de culture en intérieur ? Plusieurs ateliers pratiques et conférences variées vous permettront d’en apprendre davantage sur différentes thématiques :
  • S’initier à la production de champignons en milieu urbain avec Violons & Champignons.
  • Apprendre à aménager un jardin intérieur avec Vert Demain. 
  • Construire son propre bac à double fond avec Alternatives.
  • Apprendre les techniques de production de semences avec Les semences du Batteux et les techniques de nettoyage avec Le Noyau. 
  • Entretenir son potager au moyen de la bioprotection avec Semis Urbains.
  • … et bien d’autres encore !
Vous souhaitez échanger vos semences avec d’autres jardiniers passionnés ? Rendez-vous les samedi et dimanche de 15h à 16h pour faire de belles trouvailles !

D’autres fêtes des semences partout au Canada

La ville de Québec accueillera également sa propre Fête des semences et de l’agriculture urbaine les 4 et 5 mars 2017 pour sa 8e édition. De février à avril, d’autres villes partout au Canada organiseront leurs propres événements dont vous retrouverez les dates et informations précises sur le site de Semences du Patrimoine.

Plus d’informations

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet évènement ou, de façon plus générale, sur la conservation de vos semences, consultez ces différents liens : 


Affiche de la Fête des semences 2017