Le Grand Potager : un centre de ressources en agriculture urbaine ouvre ses portes à Verdun !

Grand Potager - Mars 2017 Fruit d’une collaboration d'une diversité d'organismes communautaires de Verdun, mais aussi du collège Dawson et des Serres Concordia, le Grand Potager ouvre ses portes. . Installé dans les Serres municipales de Verdun le centre a été inauguré ce 13 mai lors du festival Cultiver Montréal. « Nous sommes très enthousiastes de montrer aux résidents de Verdun et à tout Montréal notre modèle coopératif », a déclaré la présidente Tereska Gesing.

Un aboutissement qui souligne la vision que portait déjà en 2013 Guillaume Voyer de la Coopérative Abondance Urbaine Solidaire (CAUS). Pour Éric Duchemin, directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), « ce projet souligne l'importance des équipements collectifs pour le développement de l'agriculture urbaine. De tels équipements il y en a dans d'autres arrondissements de Montréal ou on devrait en construire..comme nous avons des bibliothèques, des centres sportifs, etc. ».

Pour celui-ci, « le Grand Potager est une expérience à suivre afin de voir comment de tels lieux de rassemblement peuvent devenir des moteurs de solidarité, mais aussi de développement communautaire autour de l'alimentation. D'autres projets sont en gestation dans différents arrondissements montréalais et cette expérience à Verdun peut être bénéfique pour ceux-ci. »

Pour la présidente du Grand Potager « [grâce à la] collaboration [...] avec l’arrondissement de Verdun et nos quinze partenaires, nous créons un centre d’action pour l'agriculture urbaine et la sécurité alimentaire». Ce centre se veut ainsi un lieu de développement des relations sociales, environnementales et économiques pour Verdun. Fournissant de l'appui aux groupes communautaires actifs dans cet arrondissement, le Grand potager rassemblera, sous un même toit, des projets en sécurité alimentaire et de culture de plantes potagères. Par se regroupement de plusieurs projets ce lieu favorisera la communication entre les organismes, les citoyens et l’arrondissement.Comme lieu de rassemblement, d’enseignement et d’action en agriculture urbaine, le Grand Potager accueillera une série d’ateliers et d’évènements pour les résidents de Verdun. Pour vous tenir informé des prochaines animations, consultez régulièrement le site www.grandpotager.com ou la page Facebook du Grand Potager.