Je cultive mon venir : nouveau projet de formation professionnelle de La Croisée de Longueuil

La Croisée de Longueuil vient de lancer son projet «Je cultive mon avenir». Lieu de formation professionnelle pendant de nombreuses années, faute de financement, La croisée de Longueuil avait dû arrêter son volet formation qui permettait à des jeunes d'apprendre les bases de l'horticulture et de l'agriculture urbaine.

Ce nouveau financement par le gouvernement canadien dans le cadre du programme Connexion compétences vient relancer ce volet d'une organisation phare du mouvement de l'agriculture urbaine de la région métropolitaine.

Ce projet permettra à des jeunes de l’Agglomération de Longueuil d’acquérir les compétences et les connaissances essentielles à une transition réussie vers le milieu du travail ou le retour aux études. Ce projet cible les emplois verts tant en horticulture qu’en agriculture urbaine.

Pour Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne « Le perfectionnement de nos jeunes est une priorité. Le projet de La Croisée de Longueuil est un bel exemple de ce que nous pouvons faire pour les jeunes en travaillant en partenariat avec nos organismes locaux. »

Née il y a plus de 30 ans, La Croisée de Longueuil a évolué d'un magasin dans le sous-sol d’une église jusqu’à l’organisme structuré œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités. Au fil des années, les besoins de la clientèle se sont diversifiés et La Croisée a dû faire face à des problématiques différentes. Le vieillissement de la population du quartier, l’arrivée de plusieurs familles d’immigrants et l’appauvrissement de la population de Longueuil.

Pour Martha Ortiz, Directrice générale de La Croisée de Longueuil « La Croisée de Longueuil est fière […] d’apporter son expertise pour aider les jeunes à cultiver leur avenir »

La première cohorte de 10 participants débutera le 2 octobre prochain. Les 10 premières semaines d’activités sont liées aux compétences afin d’augmenter l’employabilité. Durant les 12 semaines suivantes, les participants vivront une expérience de travail dans les entreprises de la région.

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé de 16 à 30 ans (inclusivement)
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir obtenu le statut de réfugié
  • Ne pas être prestataire d’assurance-emploi (ne s’applique pas si le candidat participe à la composante Service de recherche d’emploi de Connexion compétences)
  • Avoir besoin d’aide pour surmonter des obstacles à l’emploi (ex : non achèvement de études secondaires, incapacité, appartenance à une minorité visible ou ethnique, nouvel immigrant, obstacles linguistiques, chef de famille monoparentale, etc.). 

Pour inscription ou renseignements additionnels ou si vous êtes une entreprise intéressée à accueillir des participants.es,  veuillez contacter Denis Rousseau à La Croisée de Longueuil : drousseau@lacroiseedelongueuil.qc.ca ou au 450 677-8918 poste 248.