Fermette Basile-Patenaude : dévoilement du calendrier des activités

Jardin communautaire Basile-Patenaude

Un nouvel espace unique d’apprentissage destiné aux familles dans Rosemont offrira des activités gratuites sur l’agriculture urbaine au cours de l’été

Le jardin communautaire Basile-Patenaude dévoilait le 17 juillet dernier le calendrier des activités de sa nouvelle fermette éducative, située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Lors du lancement le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau, soulignait sa fierté « … de soutenir la réalisation d’un projet qui contribue à l’animation du quartier par l’organisation de diverses activités familiales et éducatives tout en permettant également de sensibiliser les citoyens aux différentes formes que peut prendre l’agriculture urbaine ».

La Fermette Basile-Patenaude accueille cinq variétés uniques de poules pondeuses, alors que le Jardin prévoit l’ajout de lapins et autres animaux de basse-cour dans les années à suivre. Des activités gratuites portant sur l’écologie et l’agriculture urbaine seront également offertes gratuitement aux familles du quartier, camps de jour et CPE tout au long de l’été, dans le but d’offrir un espace de découvertes, d’apprentissages et de rencontres dans l’un des secteurs les plus défavorisés et multiculturels de l’arrondissement. Des ateliers ayant « … pour but d'éveiller les participants au sujet de l'agriculture urbaine en plus de les amener à réfléchir sur nos pratiques et leurs impacts sur le milieu », selon Stéphanie Therriault, chargée de projet pour AU/LAB et animatrice au jardin Basile-Patenaude.

Au programme : activité de découverte des poules qui habitent la fermette, introduction au jardinage urbain, animations ludiques sur le cycle de vie d’une graine, activité de science citoyenne pour la sauvegarde du papillon monarque, fête des récoltes et bien plus. Les activités, tout aussi ludiques qu’éducatives, incluent la visite des moutons de Biquette à Montréal ainsi que plusieurs ateliers sur la biodiversité urbaine, offertes par des organismes communautaires tel que GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) et l’Insectarium de Montréal.

Découvrez le calendrier des activités de la Fermette Basile-Patenaude, en cliquant ici 

«?Ce qui a commencé par une simple idée de mettre un terrain vague au service des citoyens s’est vite transformée en projet communautaire avec d’énormes impacts positifs, souligne David-Alexandre Boutin, président du Jardin Basile-Patenaude. Depuis son lancement, les gens du secteur se sont vite approprié la fermette et bénéficient de façon tangible des bienfaits de passer du temps en communauté, dehors entre voisins et en présence d’animaux qu’on l’on retrouve d’habitude en milieu rural. Aujourd’hui, près d’une vingtaine de bénévoles du quartier s’impliquent de tout cœur pour contribuer à l’entretien quotidien des poules ; non seulement repartent-ils avec des œufs frais, ils repartent également avec un sentiment de fierté et de bien-être qui a visiblement un effet d’entrainement sur toute la collectivité?».

 « C’est très inspirant de voir des citoyens engagés dans leur communauté initier des projets aussi novateurs que cette fermette éducative au cœur de Rosemont, indique M. Guy Cousineau, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île. Quel beau moyen de conscientiser les jeunes et les moins jeunes à la protection de l’environnement et à l’agriculture urbaine, tout en s’amusant, en plus de rapprocher les gens et créer des liens entre voisins. »

Le projet, appuyé par la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île et l’Arrondissement, est supervisé par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).