Aidez Lande à socio-financer son nouveau guide numérique !

De Vacant à Vibrant
Lande est un organisme visant à faciliter la réappropriation permanente ou temporaire des terrains vacants montréalais par les résidents. Forts d’une première plateforme permettant d’identifier les terrains vacants, l’organisme lance aujourd’hui un socio-financement pour les aider à financer leur deuxième outil numérique : ‘DE VACANT À VIBRANT’. Celui-ci permettra d’offrir un guide numérique à l’attention des citoyens souhaitant démarrer leurs projets... tout un programme !

Les terrains vacants : un potentiel à exploiter

Selon les données de 2010 de la Ville, il existe 25 km2 de terrains vacants à Montréal, soit une superficie équivalente à 32 fois le Jardin botanique ou 1,5 fois la superficie couverte par les jardins communautaires. Les terrains vacants ont le potentiel de devenir des jardins, des parcs citoyens ou des espaces de jeux et de contribuer à améliorer la qualité de vie dans les différents quartiers de Montréal.

De Vacant à Vibrant, un nouvel outil numérique

En deux ans, plus de 1500 Montréalais ont été mobilisés grâce au premier outil cartographique de Lande. 137 terrains ont été identifiés dans la même foulée. Face à cette demande toujours croissante pour de l’accompagnement en vue de réaliser des projets citoyens, Lande souhaite répondre en mettant à la disposition des usagers un outil en ligne permettant de connaître comment trouver de l’information sur les terrains vacants, comment mobiliser son voisinage, comment co-créer le projet et quelles bonnes pratiques adopter afin d’assurer la pérennité. Ce guide permettra d’accompagner en temps réel des groupes de voisins souhaitant embellir leur quartier en répondant aux aspirations de la communauté.


Comment participer au socio-financement ?

LANDE s’est lancé sur la plateforme ‘La Ruche Québec’ pour l’aider à financer son projet. Rendez-vous immédiatement sur leur site et aidez LANDE dans la réalisation de ce projet !