Agriculture urbaine : le nouveau site spécialisé d’Agri-Réseau Québec

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vient de lancer une section Agriculture urbaine sur Agri-Réseau. Annoncée dans le cadre de la 9 e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal, cette section devient la 38e sur ce site spécialisé. Avec cette section, l'objectif du CRAAQ est d’offrir des données techniques, scientifiques et économiques pertinentes à tous les professionnels en agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine connaît un fort engouement : serres ou jardins sur les toits, cultures intérieures, entreprises de production à proximité, transformation et distribution alimentaire ne sont que quelques exemples de ce mouvement qui nous invite à repenser les systèmes alimentaires des villes. Cependant, afin de permettre l’émergence de projets durables, l‘accès aux connaissances techniques, scientifiques et économiques devient crucial pour les différents promoteurs de l’agriculture urbaine. « L’information fiable dans ce secteur devient un enjeu majeur et nous souhaitons, par ce nouveau site spécialisé, y répondre en regroupant les connaissances disponibles », affirme Mohammed Boudache, agronome, conseiller en cultures en serre et agriculture urbaine à la Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ et pilote du site.

Le groupe de démarrage de cette section regroupe différents intervenants centraux du mouvement québécois de l'agriculture urbaine. Des intervenants provenant du MAPAQ, du Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), de l’ITA de Saint-Hyacinthe, de Vivre en ville et d'Alternatives a permis de structurer et de mettre en place ce site.

Basé sur une interface conviviale Agriculture urbaine/Agri-Réseau permet à des collaborateurs d’ajouter facilement de l’information sur le site. Ainsi, des professionnels, des organisations ou des entreprises peuvent diffuser des rapports, mémoire, fiches techniques, etc. en quelques clics et en quelques jours à peine. C’est cette rapidité de diffusion qui caractérise Agri-Réseau par rapport aux médias traditionnels.

Les personnes intéressées à être informées des activités en lien avec Agriculture urbaine/Agri-Réseau et des nouveautés peuvent s’abonner gratuitement à l’infolettre Agri-Réseau. Toutes les organisations et tous les professionnels qui développent de nouveaux contenus peuvent contribuer au site en proposant leurs documents, leurs vidéos, leurs évènements et formations ou en publiant sur le blogue.

En croissance depuis sa création en 2000, Agri-Réseau s’est donné pour mission d’accélérer la diffusion de l’information de pointe auprès des entreprises et des professionnels québécois de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Agri-Réseau compte aujourd’hui plus de 10 000 abonnés à ses infolettres et, chaque année, plus de 120 000 utilisateurs y trouvent l’information dont ils ont besoin. Il s’agit d’un des nombreux services en ligne offerts par le CRAAQ.