Laissez un coin sauvage près du jardin

Un potager plein de biodiversité, avec même un petit étang, Source : BiocitéMême si vous ne voulez pas agrandir votre jardin, pourquoi ne pas laisser un espace près de votre jardin où la nature fera pousser ce qu’elle veut ? Cela vous sauvera du temps d’entretien, tout en favorisant la biodiversité et la santé de votre jardin. Contrairement à ce que plusieurs croient, conserver un espace sauvage n’attirera pas d’espèces nuisibles. Au contraire, cela fournit des habitats et de la nourriture pour vos alliés et les petits nuisibles qui pourraient préférer certaines plantes sauvages à celles que vous tentez de préserver.

Dans son livre « L’art d’aménager des écosystèmes », Michel Renaud, cofondateur de l’Institut de développement en écopaysage, raconte comment il s’est réconcilié avec une marmotte qui mangeait ses boutons de fleurs. Son jardin était entouré d’un océan de pelouse. Une petite marmotte se régalant de ses boutons de fleurs, ses plantes ne fleurissaient pas. Après observation, celui-ci se rendit compte que peu de nourriture était disponible pour nourrir les animaux sauvages qui tentaient de survivre dans le voisinage et que les marmottes préféraient de beaucoup les quelques fleurs sauvages qui s’y trouvaient.


Sa solution fut donc simplement de cesser de tondre une section de son terrain et de laisser quelques fleurs sauvages pousser au milieu de son jardin désormais fleurissant. La morale de cette histoire ? La diversité fournit un milieu de vie équilibré pour toutes les espèces et l’observation des stratégies de la biodiversité dans la nature est la clef pour réaliser vivre en harmonie avec elle!


L’aspect esthétique ne doit donc pas être le seul élément à prendre en compte et vous vous rendrez compte que lorsqu’on laisse la chance à la nature de bien s’installer, de jolies fleurs ressortent du lot!


Laisser un coin de fleurs sauvages attirera aussi les pollinisateurs. Vous pourriez avoir un impact sur le miel produit par un rucher près de chez vous.


Il devrait va aller de même dans l’aménagement des parcs ! Laissez les fleurs éclore et nourrir les pollinisateurs et autres animaux favorise la biodiversité urbaine.