Jardins sur toit

Vous vous questionner sur la possibilité de réaliser un toit vert ou un jardin sur votre toit? Quelques considérations s'imposent avant de planter le premier plant!

Un potager sur en pleine terre sur un toit du Mile End, celui du Santropol Roulant. Crédit : David Champagne 

Distinguer jardins sur toits et toits verts

Les méthodes de jardinage sur toits peuvent se résumer en deux grandes catégories. Les toits verts impliquent généralement la culture de plantes couvre-sol vivaces. Les jardins sur toits qui consistent quant à eux à cultiver des plantes comestibles ou ornementales en terre ou hors sol sur une toiture. Dans les deux cas, les avantages sont multiples : captation des eaux pluviales, réduction des îlots de chaleur, production alimentaire sur des surfaces « perdus », etc. Les toits verts peuvent même augmenter de manière significative la durée de vie des toitures et l’efficacité énergétique du bâtiment!

Quelques précautions avant de commencer

Peu importe l’option choisie, il est important de consulter un expert (architecte ou ingénieur en structure). Il vous assurera que votre toit peut assumer le poids supplémentaire que lui impose votre jardin, que votre installation ne causera pas de dommages à la toiture et qu’elle est conforme aux réglementations de sécurité municipales. Cette réglementation impose la mise en place de garde-corps et d’un accès sécuritaires. S’il s’agit d’un jardin en pleine terre, vous devrez d’abord installer une membrane protectrice.

Les spécificités de la culture sur toits

Les toits présentent des conditions de culture particulières : l’exposition au soleil et au vent y est généralement supérieure aux autres jardins. Ces conditions devront guider votre choix de plantes, leur disposition ainsi que votre design de jardin. L’accès au toit devra aussi permettre le transport de tous les matériaux nécessaires jusqu’au toit. La proximité d’un point d’eau, d’une source d’électricité et d’une zone d’entreposage devra également être prise en considération.

Ressources utiles

Guide jardin sur toit (Alternatives)