École Barthélemy-Vimont

Créé en 2005, le jardin de l’école Barthélemy-Vimont aux portes du parc Jarry compte 24 m² de légumes et plantes aromatiques en pleine terre et en bacs. 

Une partie du jardin a été développé sous les principes du projet « Un trésor dans mon jardin» de Jeunes Pousses. Le but du projet est de faire connaitre aux enfants les différentes étapes du développement d'une plante (légumes ou fines herbes) et de les faire participer à chacune de ces étapes, de la plantation de semis à la consommation. Les élèves de certaines classes sont donc appelés, avec leur professeur, à planter leurs semis au jardin. L'implication des élèves se poursuit l'été sur une base volontaire avec l’aide de quelques membres du jardin collectif en face de l’école. Afin de boucler la boucle, une fête des récoltes est organisée au début de l'année scolaire avec dégustations. 

La première année, l’organisme Vrac environnement était présent pour épauler les professeurs, le projet est depuis devenu un projet-école, géré par ce groupe de professeurs.