Biodiversité urbaine


Photo: Alexandre GilbertL’urbanisation cause inévitablement une perte de biodiversité par la fragmentation et la destruction des habitats, l’imperméabilisation des surfaces par le pavage, et la modification de l’équilibre naturel réduit la biodiversité à plusieurs niveaux. Si bien que plusieurs espèces sauvages ne peuvent survivre en milieu urbain.

Toutefois, bien que la ville soit un milieu hostile pour de nombreuses espèces, tout n’est pas perdu, car on trouve encore des renards, des faucons, de nombreux insectes, une diversité d’oiseaux et de plantes au coeur des grandes métropoles. Surtout que des politiques d’aménagement, telle que la mise en place de ceintures vertes, tentent de redonner une place à la biodiversité en milieu urbain. Mais au cœur de la biodiversité urbaine on retrouve le citoyen et la citoyenne, car la biodiversité c’est aussi un cadre de vie.


Le concept de biodiversité en monde urbain, n’est pas de retrouver la biodiversité naturelle, mais de remettre en place des espaces permettant le maintien de ce qui est le plus important, la vie.